Vous souhaitez vous lancer dans la cigarette électronique afin de vous sevrer du tabac ou simplement par plaisir ? La démarche est bonne, mais nécessite aussi de prendre le temps de faire un comparatif des cigarettes électroniques sur les bons critères. C’est la condition impérative pour arriver à choisir le modèle qui vous convient.
Quel fumeur êtes-vous ?
Si vous passez à la cigarette électronique, c’est que vous êtes déjà un fumeur de cigarettes de tabac. Mais quel fumeur êtes-vous ?
- Petit fumeur : vous consommez en moyenne moins de 10 cigarettes de façon quotidienne.
- Fumeur moyen : vous consommez entre 10 et 20 cigarettes par jour.
- Gros fumeur : vous établissez une consommation de plus de 1 paquet par jour, soit plus de 20 cigarettes.
Ceci étant dit, il est déjà plus facile de comprendre les critères de choix d’une vapoteuse.
L’autonomie de la e-cig
Un petit fumeur n’a pas besoin de la même autonomie qu’un gros fumeur. Pour les premiers, une vapoteuse tube avec une batterie intégrée est un choix tout à fait judicieux. Les batteries ont généralement une capacité autour de 2500 mAh, ce qui permet de tenir facilement la journée. Un fumeur moyen devra s’attendre à recharger dans la journée pour cette capacité ou devra viser une capacité supérieure. Enfin, le gros fumeur devra se tourner vers une cigarette box ou modulaire. De cette façon, il aura une deuxième batterie amovible de secours, ou installera une batterie d’environ 4000 mAh pour s’assurer de sa consommation quotidienne.
Quel est votre type d’inhalation ?
Avec la cigarette électronique, on peut vapoter de deux façons différentes. Ceux qui sont passés de façon assez récente à la e-cigarette privilégient généralement une batterie peu puissante, de 5 à 30w. L’intérêt est d’avoir une vape assez douce, avec une aspiration serrée que l’on va faire en deux fois, d’abord la bouche puis les poumons. C’est une méthode assez proche des habitudes de la cigarette de tabac, on parle d’inspiration MTL. Avec une puissance jusqu’à 30w, on obtient une fumée tiède, plus facile pour les nouveaux fumeurs.
Pour les vapoteurs qui ont déjà leurs habitudes, ils préfèrent parfois une inhalation directe vers les poumons. Il faut dans ce cas une cigarette électronique plus puissante, et donc plus endurante aussi en termes d’autonomie de la batterie. Le but recherché avec cette technique est plus dans le plaisir de la vapeur que celui du goût de la vapeur puisque cette dernière ne reste pas en bouche là où sont les capteurs gustatifs.
Quelques éléments de confort
Il y a encore d’autres petits ponts à contrôler pour bien choisir sa vapoteuse.
- La contenance en e-liquide. Plus le réservoir est gros, plus vous pouvez fumer longtemps sans faire le plein, toujours en fonction de votre consommation.
- La température de la vapeur est-elle réglable ? Si elle est plus chaude naturellement avec les cigarettes électroniques puissantes, il n’en reste pas moins la possibilité de moduler la température sur de plus en plus de modèles.
- La forme générale a son importance aussi. Entre un modèle box et une puff, une cigarette électronique jetable, on n’est pas du tout sur le même volume. Donc, on va la porter avec soi différemment et cela peut avoir au final une incidence sur sa façon de consommer la vapoteuse.
- Le prix, évidemment. Vous regarderez le prix de votre prochaine vapoteuse, c’est une certitude. Et pourtant, attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir limiter au maximum le coût de votre premier achat de peur de vous tromper. Vous risqueriez à la place d’être plutôt déçu par un produit de mauvaise qualité et pas nécessairement représentatif de ce que sont vraiment les vapoteuses.