Suite à un diagnostic de cancer du sein, de nombreuses choses changent dans la vie d’une femme ; dont l’utilisation de sa lingerie qui n’est plus adaptée.
Après la chirurgie, il convient de mettre deux soutiens-gorge distincts : le soutien-gorge de contention et le soutien-gorge post-mastectomie. Le premier ayant principalement une visée médicale, nous nous attacherons à parler du deuxième, afin qu’il réponde parfaitement aux besoins d’une femme opérée.
Comment prendre le meilleur soutien-gorge quand on se fait retirer un sein ?
Où le trouver ? Il n’est pas possible de trouver des soutiens-gorge spécifiques à la mastectomie dans les magasins de lingerie classique. Il faut se tourner vers des enseignes spécialisées. Beaucoup d’entre elles ont vu le jour notamment par internet, par le biais de femmes ayant traversé un cancer et connaissant les besoins spécifiques à cette maladie.
Pour les reconstructions mammaires : même quand on a eu la chance de bénéficier d’une reconstruction mammaire, on peut faire le choix d’une telle lingerie parce qu’elle est élaborée pour répondre à des impératifs de confort.
Pour les autres situations : soutien-gorge avec un seul bonnet ou poche pour insérer une prothèse en silicone, les enseignes spécialisées peuvent répondre à tous les besoins en fonction des choix qui ont été faits en amont de l’intervention.
Une lingerie à la bonne taille : il faut attendre 4 mois, voire plus pour que le sein reconstruit ait sa forme et sa taille définitive. La parfaite cicatrisation ; dont la durée dépend de chaque femme ; marque le signal pour prendre sa lingerie et ne pas se tromper dans la taille de bonnet.
Un produit sans armature : même quand la cicatrisation est terminée, il n’est pas rare d’avoir encore des douleurs ou une sensation de gêne. Un soutien-gorge sans armature peut aider à se sentir bien.
Soutien-gorge post-mastectomie : quelle différence avec un soutien-gorge post-opératoire ?
Un soutien-gorge sans couture : sans armature, mais aussi sans couture, on retrouve là le confort du soutien-gorge de contention qui accompagne la cicatrisation, la beauté en plus.
Quel type d’ouverture ? Sur l’arrière, pour celles qui ne souffrent plus et n’ont plus de bleus. Par contre, si le fait d’étirer les bras vers le haut apporte son lot de douleur, on prend un soutien-gorge qui s’ouvre sur l’avant.
Dans quelle matière ? Tout comme le soutien-gorge de contention, il est important que la peau respire, surtout si la cicatrisation est récente. Il est préférable d’opter pour des matières respirantes comme le coton par exemple.
Miser sur la beauté en plus du confort : si le soutien-gorge post-opératoire a sans doute été vu comme une bénédiction après l’opération, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un beau produit de lingerie. Or, ce n’est pas parce que l’on vient de se faire retirer un sein, que l’on n’a pas droit à un beau soutien-gorge. Le choix est important et ce, que l’on aime les couleurs unies, des produits avec des motifs…
Un petit côté glamour : après l’opération et le traitement, il est temps de penser à soi et d’apprivoiser ce nouveau corps. Pour cela, la lingerie fait partie du processus et c’est pour cela que l’on peut trouver des soutiens-gorge avec de la dentelle, des couleurs sensuelles etc…