L’accord d’un prêt immobilier est particulièrement risqué pour les banques et les établissements de crédit. C’est la raison pour laquelle ces organismes exigent des garanties solides de la part de leurs clients. Parmi les garanties les plus demandées par les banques figure l’assurance emprunteur, une couverture censée prendre en charge les remboursements en cas de défaillance de l’emprunteur. Avant d’assurer son prêt immobilier, il existe quelques informations à prendre en compte.
Quel est l’intérêt d’une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier est destinée à couvrir les risques d’impossibilité de remboursement liée aux accidents de la vie tels que le décès, l’invalidité ou la perte d’emploi de l’emprunteur. Souscrite par l’emprunteur, cette assurance bénéficie à la fois à la banque et à l’assuré. Comme décrit sur A Crédit, elle comporte des avantages pour chacune des parties au contrat de prêt immobilier. Le blog parlera notamment de la sécurité que cela procure à la banque, mais également aux ayants droit de l’emprunteur. Par ailleurs, comme l’assurance fait partie des conditions indispensables à l’obtention du prêt, elle s’avère également indispensable.
Que couvre l’assurance de prêt emprunteur ?
L’assurance emprunteur couvre les éventuels accidents de la vie susceptibles de conduire à une difficulté ou à l’impossibilité de remboursement du crédit immobilier par l’emprunteur. D’une manière générale, elle couvre les cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Cependant, dans la pratique, c’est loin d’être aussi simple. Le blog tient à ce que chaque emprunteur soit conscient de certaines conditions en souscrivant son assurance emprunteur. Ainsi, il abordera la question des exclusions de garanties, des plafonds d’indemnisation et aussi des délais de carence. Ces éléments sont de nature à restreindre la protection de l’assurance emprunteur, mais ils ont aussi une influence sur le prix de la couverture.
Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?
Le coût d’une assurance emprunteur est très variable en fonction des cas. En effet, ses garanties s’adaptent aux particularités des besoins de son souscripteur. Exprimé en pourcentage du montant emprunté, le prix de la couverture est susceptible de représenter une grande partie du financement. La tarification de l’assurance se base sur un certain nombre de paramètres que chacun pourra découvrir sur ce blog dans la rubrique correspondant à l’assurance emprunteur. Les banques se réfèrent généralement à l’âge, à la santé, à l‘emploi et aux activités de l’emprunteur.
Où trouver une assurance emprunteur ?
Grâce à la possibilité de délégation d’assurance, les emprunteurs ont le choix entre l’assurance de groupe proposée par la banque et une assurance individuelle souscrite auprès d’un assureur indépendant. Le choix de l’option la plus avantageuse dépend de la situation de l’emprunteur. Pour aider le client dans son choix, le blog abordera les caractéristiques de chaque type de couverture. Il permettra ainsi au souscripteur de choisir l’assurance la plus couvrante entrant dans son budget. Par ailleurs, il est à noter que la délégation d’assurance est soumise à certaines conditions impératives pour que la banque puisse l’accepter. Le blog expliquera à l’intéressé ses droits et ses obligations par rapport à cette délégation d’assurance emprunteur.