Vie pratique

Carport végétalisé : quel est le concept ?

carport végétalisé

Plus ventilé qu’un garage, prenant moins de temps de construction et donc pour un coût généralement moindre, tout en ayant un design très affirmé, le carport a rapidement trouvé sa place auprès des français et de leur maison. Pourtant, une autre tendance tend à se dessiner, notamment en milieu urbain, mais pas seulement : le carport végétalisé. Qu’est-ce que c’est exactement et quels sont les avantages de cette construction ?

C’est quoi, un carport végétalisé ?

Pour rappel, le carport est une structure qui, si elle est surtout connue pour servir d’abri aux voitures peut être construit en sur-mesure pour des véhicules de grande taille notamment en caravaning. Mais on peut également y abriter des bateaux.

Avant toute commande, il est donc important de prendre des cotes correctes en prévoyant un surplus pour effectuer certaines manœuvres ou encore sortir aisément en ouvrant des portières.

Le carport végétalisé se veut dans la même veine que les constructions écoresponsables ou encore les pergolas ou maisons bioclimatiques.

Concrètement, la toiture du carport est recouverte d’une membrane anti-racinaire (bâche spéciale) sur laquelle on vient poser des substrats organiques qui vont servir de terreau pour faire pousser certaines plantes.

Le carport végétalisé est à toiture plate. Aucun risque que les eaux de pluie ne s’évacuent pas correctement au contraire. Les plantes et le substrat vont les absorber, utiliser ce dont elles ont besoin pour vivre et ensuite rejeter l’excédent sous forme de vapeur d’eau.

Quels sont les avantages d’un carport végétalisé ?

On peut utiliser n’importe quel matériau : beaucoup de personnes aiment le bois. Cependant, notamment avec la présence de plantes, on peut s’attendre à celles d’insectes, ce qui est formidable pour la biodiversité et la pollinisation. Par contre, le bois peut attirer certains d’entre eux qui ne trouveront rien de mieux que d’y faire des trous pour la nourriture ou pour nidifier. L’aluminium est sans doute à privilégier, d’autant qu’il ne demande aucun entretien.

Les avantages d’une telle structure sont nombreux. Généralement situé aux abords immédiats de la maison, le carport avec toiture végétale va apporter plus de fraicheur en été et se veut donc un allié en matière de confort thermique.

Même si l’épaisseur du substrat n’est pas importante (8 à 10 cm peuvent suffire), en plus des plantes, cela va assourdir les bruits venant de l’extérieur. C’est donc une toiture qui améliore le confort phonique, ce qui se révèle très intéressant en ville.

Ville ou campagne : pour différentes raisons, les deux sont victimes de la pollution et par conséquent, les êtres humains et les animaux aussi. Les plantes mises sur le carport au niveau du toit vont agir comme autant d’agents dépolluants, pour un air plus sain. Parfait quand on souhaite protéger sa famille.

Mais il ne faut pas non plus oublier l’aspect esthétique d’autant que la végétation peut parfois descendre le long des poteaux (ce n’est pas une obligation) pour créer un mur végétal à terme. Alors que l’on peut parfois ne pas aimer l’aspect un peu froid des carports, celui-ci change de visage et l’on se créé un espace vert, y compris en milieu urbain…Attention toutefois : le carport végétal doit être mis en place par des professionnels.