Entreprise

Comment améliorer l’engagement des collaborateurs ?

engagement collaborateurs

L’implication d’un collaborateur contribue à la performance de l’entreprise dans laquelle il travaille. Son engagement représente sa motivation à contribuer au succès de la société et se traduit par sa volonté d’y rester, de s’y investir et la manière dont il la recommande.Face à l’augmentation du taux d’absentéisme et à un important turn over, les entreprises doivent favoriser l’implication de leurs employés pour rester performantes. Comment améliorer l’engagement des collaborateurs ?

Les avantages de l’engagement des collaborateurs

Un salarié engagé est plus productif : plus enclin à s’investir dans ses missions et à développer ses compétences, il est plus efficace. Cette implication donne des résultats concrets :

  • les performances de l’entreprise sont accrues
  • les coûts en recrutement sont amoindris car les employés restent plus longtemps
  • l’entreprise bénéficie d’une meilleure notoriété
  • l’entreprise connaît une meilleure rentabilité

Le niveau d’engagement des collaborateurs peut aller de l’engagement contraint, lorsque le salarié ne reste que par faute d’avoir trouvé mieux ailleurs, à l’engagement affectif, qui représente un attachement émotionnel à la société. Le but est donc d’accéder au niveau d’engagement affectif, car c’est de cette manière que l’entreprise fonctionnera le mieux.

Bien mesurer le niveau d’engagement de ses collaborateurs

Des indicateurs permettent de mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs d’une entreprise. Les sociétés se retrouvent confrontées à un phénomène de désengagement de plus en plus important et doivent comprendre pourquoi, de manière à améliorer le niveau d’implication et de faire prospérer l’activité dans les meilleures conditions.
Des indicateurs sociaux comme le taux d’absentéisme ou le taux de turn over peuvent notamment révéler un climat social défavorable, un manque de reconnaissance ou un salaire trop faible.
Des indicateurs de performance sont aussi révélateurs du niveau d’engagement des collaborateurs. Il s’agit du niveau de productivité de l’entreprise, de son chiffre d’affaires ou encore de la satisfaction de la clientèle.

Après avoir mesuré le niveau d’engagement des collaborateurs, il est enfin possible de définir des axes à suivre pour favoriser l´implication.

Les principaux facteurs de l’engagement des collaborateurs

Pour engager ses collaborateurs, une entreprise doit mettre en place des moyens qui permettront de garder l’équipe motivée. De nombreux facteurs permettent de favoriser cet engagement, et ce peu importe le secteur d’activité ou le poste. Selon une étude menée par Gallup en 2017, l’implication des salariés reposerait sur 4 piliers fondamentaux présentés sous la forme d’une pyramide :

  1. Les besoins de base, qui impliquent tous les éléments en lien avec les missions du salarié et le poste qu’il occupe. Il s’agit notamment d’avoir un équipement correct et adapté, et des missions claires.
  2. Le support et le management, pour ce qui concerne les conditions de travail et les rapports avec la direction. Un salarié doit voir son travail encouragé et valorisé, et doit pouvoir faire preuve d’autonomie. Procéder à un feedback régulier permet d’ailleurs de diminuer le turn over d’une entreprise.
  3. Le travail en équipe : le collaborateur doit se sentir appartenir à une équipe pour y trouver sa place et s’épanouir. Ce sentiment d’appartenance lui donnera de l’importance et pourra créer du lien social. La socialisation sur le lieu de travail est d’ailleurs un des facteurs les plus importants pour favoriser l’engagement des collaborateurs.
  4. La progression, en lien avec la capacité d’évolution au sein de l’entreprise. Le salarié pourra s’épanouir plus vivement si son ambition est contentée. C’est notamment l’occasion de proposer des formations pour accroître les compétences.

Ces piliers mènent à l’engagement des collaborateurs, car ils favorisent les facteurs de bonheur et de bien-être. Un collaborateur heureux est plus productif et l’ambiance au travail est améliorée, ainsi que le rapport à la clientèle qui est de meilleure qualité.

Une entreprise, pour perdurer et prospérer, a donc tout intérêt à développer l’engagement de ses collaborateurs. Reconnaissance du travail réalisé, climat social favorable, capacité d’évolution ou encore autonomie : tous ces points sont des facteurs d’implication pour les employés et leur donnent envie de s’engager dans l’entreprise et d’adhérer à ses valeurs.