Tout entrepreneur le sait : il faut impérativement calculer son chiffre d’affaires pour être en règle avec les administrations fiscales et pour avoir un indicateur capable de donner un aperçu de la santé de sa société. Voici l’intérêt et la méthode de calcul.
Qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires ?
Le chiffre d’affaires est la somme de tous les montants des ventes qui ont pu être réalisées par l’entreprise durant un exercice comptable, c’est-à-dire un an en règle générale. La somme obtenue doit être hors taxes.
Beaucoup de personnes confondent le chiffre d’affaires et le bénéfice, mais il y a une différence non-négligeable : le chiffre d’affaires prend en compte les charges de l’entreprise tandis que le bénéfice les déduit. Le bénéfice détermine l’actif net de la société.
Pourquoi est-il si important de le calculer ?
Le chiffre d’affaires ne représente pas la richesse d’une entreprise. Par contre, il permet d’avoir un aperçu de sa stabilité financière et du volume des ventes réalisées par la société. En comparant le chiffre d’affaires d’une entreprise avec celui d’un concurrent, il est possible de se faire une idée de la répartition du marché. Les administrations fiscales se réfèrent obligatoirement au chiffre d’affaires d’une entreprise pour calculer son imposition.
Le chiffre d’affaires est un bon indicateur pour s’assurer de la bonne santé d’une entreprise. En effet, en comparant les variations du chiffre d’affaires, il est possible d’en tirer des conclusions : s’il est en baisse, cela peut signifier qu’il est temps de se renouveler parce que les ventes baissent. Au contraire, s’il est en hausse, cela peut vouloir dire que l’entreprise est en pleine expansion. Chaque variation du chiffre d’affaires a des conséquences directes sur la trésorerie de l’entreprise. Une hausse du chiffre d’affaires permettra d’agrandir sa trésorerie, inversement, une baisse du chiffre d’affaires engendra un manque de trésorerie à combler.
Pour le comptable, le chiffre d’affaires permet de mettre en évidence les créances clients qui n’ont pas encore été payées.
Le calcul
Pour calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise, il faut prendre l’ensemble des factures édictées et les additionner. Il ne faut pas oublier d’en déduire les avoirs et les taxes. La formule est la suivante : chiffre d’affaires = prix unitaire x quantité vendue.
Par exemple, si l’entreprise vend 100 articles à 2 euros l’unité, son chiffre d’affaires est de 200 euros. Pour obtenir le bénéfice, il faudra effectuer le calcul suivant : le chiffre d’affaires – les impôts – les charges de l’entreprise et les coûts de production.
Il ne faut pas déduire les charges de l’entreprise notamment le loyer, l’électricité ou encore la facture téléphonique sous peine d’obtenir un bénéfice et non un chiffre d’affaires. Il faut se référer à la date de livraison des ventes pour avoir une mesure exacte. Le chiffre d’affaires se calcule généralement à la fin d’un exercice comptable, soit une année complète. Toutefois, il est possible de le calculer au mois, au trimestre ou au semestre pour avoir un vague aperçu de son positionnement.