Automobile

Voitures à hydrogène : les modèles disponibles

Alors que la croissance des voitures électriques sur le marché de l’automobile ne fait que commencer, les constructeurs anticipent l’ère post-électrique en se penchant sur d’autres énergies alternatives comme l’hydrogène. D’ailleurs, des modèles de voitures à hydrogène existent déjà en France et dans d’autres pays.

Pourquoi les voitures à hydrogène sont-elles l’avenir ?

Le site emissionzero.fr est à visiter pour en savoir plus sur l’efficacité énergétique de la voiture à hydrogène. Afin de répondre aux exigences écologiques, les constructeurs s’investissent désormais dans la production de voitures plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, certains constructeurs se sont lancés dans la conception de voitures électriques tandis que d’autres ont arrêté définitivement la production de voitures thermiques, à l’instar de Smart. Bien que les voitures électriques commencent à se développer sur le marché de l’automobile, l’insuffisance de son autonomie ne répond pas aux besoins de la plupart des automobilistes. Ce constat a amené les constructeurs à développer la technologie à l’hydrogène. La voiture à pile combustible ou voiture à hydrogène est une alternative efficace à la faible autonomie de la voiture électrique. En effet, avec un temps record de 5 minutes de chargement, la voiture à hydrogène possède une autonomie pouvant aller jusqu’à 600 km.

Quels sont les modèles disponibles en France et ailleurs ?

À ce jour, seuls quelques modèles de voiture à hydrogène sont disponibles en France. Il s’agit du SUV Hyundai Nexo doté d’un moteur d’une puissance de 120 kW et d’une autonomie de 666 km en cycle WLTP. L’autre modèle est la Toyota Mirai lancée en Europe en 2015 et sur le territoire français en 2018. Premier véhicule à hydrogène du constructeur nippon, ce modèle possède un moteur d’une puissance de 113 kW ou 154 chevaux et d’une autonomie de 550 km en cycle mixte. Mais comme les prix de ces modèles sont très élevés, le leasing de voiture à hydrogène est la solution pour en acquérir. Ce site publie d’autres modèles de voitures à hydrogène tels que citadines et les berlines classiques, les utilitaires comme le Kangoo et le prochain Master. Certains modèles ne sont proposés qu’aux États-Unis ou sur plusieurs marchés européens où ils commencent à se démocratiser. C’est le cas de la Clarity de Honda et du GLC F-Cell de Mercedes.