Entreprise

Trouver un expert-comptable pour les particuliers

conseil

Beaucoup pensent qu’un expert-comptable ne peut être sollicité que par les entreprises. En réalité, même les particuliers peuvent y faire appel. Dans quelles circonstances et que peut-il leur apporter ? Nous faisons le point ici.

Dans quel cas un particulier peut-il solliciter l’aide d’un expert-comptable ?

Vous êtes un particulier et vous avez des problèmes pour établir votre déclaration fiscale ? Même si le gouvernement donne le droit à l’erreur, mieux vaut éviter d’oublier certains chiffres. Or, il faut bien l’avouer, toutes ces lignes et ces termes sont un langage étrange pour bon nombre d’entre nous.

Savez-vous que vous pouvez, dans ce cas, vous rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable ? Mais cela n’est pas le seul cas de figure où un expert-comptable peut vous rendre service.

Pour la transmission de son patrimoine, on pense immédiatement à un notaire. Mais l’expert-comptable, du fait de sa formation initiale et de sa polyvalence peut tout à fait vous aider à anticiper et ce, en toute discrétion. Il est même possible de lui confier un mandat de protection future, au cas où une maladie vous rendrait inapte à gérer votre argent personnel.

En tant que tiers de confiance (si vous le mandatez à cet effet), il peut se charger de classer vos documents, de remplir votre déclaration annuelle de revenus et de la transmettre en temps voulu à l’administration.

Particuliers : comment allez-vous rémunérer votre expert-comptable ?

La notion de conseil et sa valeur sont très difficiles à appréhender. Pour beaucoup, ce n’est pas un travail tangible, au même titre que la vente d’un livre ou d’un pain.

Or, ce type de métier permet souvent de gagner du temps, de l’argent. Un coach en développement personnel ne vend pas de produit, mais une prestation. A la clé, une meilleure estime de soi, pouvoir trouver plus facilement du travail etc…On comprend donc que le travail de conseil mérite salaire.

L’expert-comptable, de par la pluralité de ses missions, peut être amené à rédiger des statuts, des fiches de paie. Il est polyvalent. Toutes ses missions sont donc payantes.

Le temps passé pour exécuter sa mission détermine souvent le montant de ses honoraires. Il est d’ailleurs libre de fixer le montant de son taux horaire.

Selon la complexité de la tâche, il lui faudra peut-être passer de 1 à 4 heures sur un dossier, voire plus. Si vous êtes quelqu’un d’ordonné et que vous lui transmettez des documents bien répertoriés, il passera moins de temps que si vous lui remettez une caisse remplie de papiers non triés et jetés à la va-vite.

Quoi qu’il en soit, afin de ne pas être surpris par le montant de ses honoraires, sachez qu’un expert-comptable peut tout à fait vous établir une lettre de mission. C’est l’équivalent pour cette profession d’un devis. Ce document vous permettra de savoir à quoi vous en tenir pour votre déclaration de revenus ou autre. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Il est également bon de savoir que la proximité de la région parisienne fera toujours grimper la facture d’environ 15%.