Vie pratique

Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ?

fonctionnaires

La fonction publique territoriale rassemble plusieurs types d’emploi au niveau territorial. Pour accéder à ce genre d’emploi, il faut remplir certaines conditions comme c’est le cas pour entrer dans la fonction publique d’État. Que faut-il alors savoir sur la fonction publique territoriale ?

La fonction publique territoriale : un ensemble de métiers de tous secteurs

La fonction publique territoriale désigne les emplois issus de la décentralisation. Il s’agit de l’ensemble des professions des collectivités territoriales c’est-à-dire les communes, les régions, les départements, les offices publics, les établissements de coopération intercommunale. De nombreux métiers de divers secteurs d’activités sont considérés comme fonction publique territoriale. Ces professions ressemblent plus ou moins à celles de la fonction publique d’État. Cela dit, des distinctions demeurent entre les deux.

Le lauréat d’un concours de la fonction publique d’État peut espérer être nommé à un poste en fonction de son rang de classement. Ce qui n’est pas le cas de l’agent admis à l’examen territorial. Ce dernier doit d’abord faire l’inscription sur une liste d’aptitude. Il doit aussi trouver une affectation en souscrivant aux offres d’emploi correspondant à son profil.

Les conditions pour devenir un fonctionnaire territorial

Pour prétendre à une fonction territoriale, il est incontournable de prendre part à une évaluation. L’organisation de ce concours d’accès à un poste de fonctionnaire public territorial est sous la direction de deux institutions. Il s’agit du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et les centres départementaux de gestion de fonction publique territoriale (CDGFPT). La première organise les concours nationaux de catégories A+. Quant à la seconde, elle s’occupe entre autres des concours de la catégorie B du secteur administratif.