Assurances

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance obsèques ?

De nombreuses personnes font le choix de planifier de leur vivant le déroulement de leurs funérailles lorsque viendra le moment de leur mort. Pour ce faire, elles souscrivent une assurance obsèques. Elle permet entre autres de soulager les membres de la famille de la charge de l’organisation d’un tel événement. Voir ici les conseils sur les assurances pour séniors.

L’utilité d’une assurance obsèques

Le principal objectif d’une telle garantie est d’éviter à ses proches de subir le poids financier de leurs funérailles. Il faut savoir que le coût moyen d’un enterrement est de 3 500 euros. Certaines familles ne peuvent pas dépenser une telle somme sans mettre à mal leur budget. D’où l’intérêt de souscrire de son vivant une assurance obsèques. Le site Le Guide du Senior précise qu’il s’agit d’un contrat de prévoyance permettant de soulager ses familles face aux problèmes financiers, logistiques et administratifs liés à l’organisation de l’enterrement de l’assuré.

Quelles sont les formules proposées par les compagnies d’assurance ?

Les assureurs suggèrent aux particuliers deux types de convention à savoir le contrat en prestation et en capital. Pour le premier, l’assuré planifie lui-même le déroulement de ses obsèques. Concrètement, il doit se rapprocher d’une société de pompes funèbres et leur fait part de sa volonté dans un contrat. C’est cette dernière qui se chargera de l’enterrement le jour venu en contrepartie d’une somme que lui paye l’assureur. Pour le second, le souscripteur désigne une personne appelée bénéficiaire. Un capital lui sera alors versé à la mort du client. L’argent servira à payer les frais de funérailles.