La Location Avec Option achat (LOA) est une option séduisante qui intéresse de nombreuses personnes. Pour en savoir plus, découvrez les atouts et limites de cette solution !
Les avantages de la LOA
La LOA est une option qui vous permet d’acquérir un véhicule sans payer la totalité de son coût. C’est un véritable privilège pour les particuliers qui ne disposent pas de moyens pour se procurer la voiture de leur rêve. Votre véhicule ne vous convient plus ? Avec la LOA, vous avez la possibilité de le changer facilement selon les termes du contrat. Ce qui vous donne la liberté de choisir la voiture qui vous convient sans avoir à vous soucier de sa revente.
Par ailleurs, vous pouvez aussi décider de payer le montant restant, afin de devenir propriétaire de votre voiture. Ce n’est pas tout, avec cette formule, vous payez une mensualité réduite comparativement à celle d’un achat à crédit. En plus de cela, vous êtes à l’abri en cas de problèmes financiers ou d’infractions graves. Votre voiture ne peut être saisie puisqu’elle ne vous appartient pas. C’est donc un moyen intéressant pour avoir une voiture.
Les inconvénients de la LOA
Le premier point négatif de cette formule c’est son coût total. Il est très élevé. Lorsqu’on le calcule (pour une estimation, cliquez ici), il faut dire qu’il est largement supérieur si vous décidez d’acquérir la voiture. Par ailleurs, en cas d’éventuels dégâts sur la voiture, vous devez prendre en charge les réparations. Vous devrez donc continuellement faire attention à ne pas l’abîmer ou encore à ne pas la rayer. En cas de vol, vous devez également continuer à payer. C’est pour cela qu’il est recommandé d’être couvert par une bonne assurance avant de s’engager.