Les offres de logements dans des zones données et à destination d’une certaine catégorie de foyers sont si limitées que les contribuables sont incités à construire ou à investir dans des logements locatifs. Pour les y inciter, l’état français propose à chaque investisseur des avantages fiscaux à hauteur de son engagement et des dépenses engagées.
En quoi consiste la défiscalisation immobilière ?
La défiscalisation immobilière fait référence à l’ensemble des dispositifs de défiscalisation relative à l’investissement dans le domaine immobilier dans le but de booster le marché du logement. Le principe est simple : le contribuable investit dans un logement locatif qu’il s’engage à louer pour un loyer défini et en faveur d’une certaine catégorie de famille. En échange, le contribuable profite d’une réduction d’impôt correspondant à un pourcentage de son investissement. Pour réaliser leurs projets, la plupart des contribuables font appel à un crédit bancaire, un produit relativement difficile à décrocher, mais qui dans le cadre d’un projet d’investissement s’avère plutôt accessible. Pour tout savoir sur l’immobilier, visitez Le Mag de l’Immobilier.
Quels sont les dispositifs de défiscalisation ?
Il existe un certain nombre de lois de défiscalisation immobilière en vigueur en France. Si leur principe est le même, on peut noter quelques différences entre les lois, notamment sur le type de logement locatif objet de l’investissement, les catégories de personnes pouvant en bénéficier, mais aussi le pourcentage de réduction d’impôt perçue. Pour que vous puissiez trouver le dispositif le mieux adapté à votre situation, le site fait le tour des différentes lois existant pour vous apporter plus d’informations.