Vie pratique

Faire face au décès d’un proche

Tout le monde n’est pas forcément au courant des formalités administratives et des rituels à entamer lors du décès d’un proche. Ainsi, pour aider les membres de famille d’une personne décédée, divers sites spécialisés proposent des contenus très instructifs sur ce thème.

Divers renseignements concernant le décès

L’organisation des funérailles d’un proche témoigne de l’amour que vous portez pour celui-ci. Pour bien faire les choses, renseignez-vous sur commémoration.fr qui met à votre disposition de nombreux dossiers et articles thématiques qui vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir. Cette plateforme vous propose également un calendrier des démarches à suivre. Dans les 24 heures suivant le décès, vous devez le faire constater par un médecin, et en cas de mort violente, vous êtes obligé de prévenir la police ou la gendarmerie. Durant ce laps de temps, il est également impératif d’effectuer la déclaration en mairie. Dans les 48 heures, l’employeur ou les salariés du défunt ainsi que l’Urssaf sont à prévenir. C’est également le moment de contacter une entreprise de pompes funèbres et de faire le point sur l’éventualité d’un contrat d’assurance obsèques. Pour connaître l’existence de celui-ci, vous pouvez vous rapprocher de l’AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance). Si le défunt a souscrit à une assurance obsèques, l’assureur contactera la famille au plus tard dans les 3 jours. Plus de conseils et d’informations sont disponibles sur ce portail.

La différence entre incinération et crémation

La crémation est une pratique de plus en plus adoptée en France actuellement. Elle consiste à réduire le corps en cendres et ces dernières seront par la suite mises dans une urne. Le mot « incinération » est un abus de langage, car il s’apparente surtout au fait de brûler les corps d’animaux morts et les déchets non recyclables provenant des ordures ménagères. Lors d’une crémation, la dépouille sera placée dans un cercueil scellé puis, celui-ci sera introduit dans un four à une température entre 800 et 1 200 degrés. Lorsque la crémation sera terminée, on récolte les cendres, on les broie finement et on les met dans une urne funéraire. La crémation représente actuellement près de 40 % des obsèques en France.