À l’ère des voitures électriques, le nouveau pari de l’automobile est le rechargement efficace des batteries intégrées. Pour avoir une recharge efficace en un temps record, beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte. Quand il est question d’estimer le temps nécessaire pour recharger son véhicule en ville, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voyons de plus près.
Les recharges domestiques
Les personnes qui possèdent des véhicules électriques ont la possibilité de faire installer chez elles des bornes de recharge. Cette option est généralement fournie par certains prestataires qui fournissent l’énergie électrique ou même par les vendeurs et leaseurs de véhicules électriques (source : bloovee.fr). Les formules les plus basiques peuvent recharger entièrement un véhicule de gamme moyenne dans un intervalle de quatre à six heures.
Les formules plus élaborées et plus puissantes existent aujourd’hui. Elles nécessitent un système spécial appelé wall box. Cette dernière à un apport significatif dans le temps et la qualité de la recharge. Le temps de recharge est réduit de moitié avec la wall box. Elle a une influence sur la puissance du raccordement électrique de la maison, mais aussi sur la facture.
Les flottes d’entreprise et bornes rapides en station-service
Les points de recharges qui peuvent assurer une charge de qualité et très rapide sont les points de raccordement qui sont installés par les entreprises. En effet, les entreprises, surtout celles qui interviennent dans le secteur industriel et commercial ont souvent tendance à installer des bornes semi-rapides qui peuvent recharger les citadines en une heure et quart. Les plus rapides sont celles qui sont dans les stations-service. En stations-service, trente minutes vous suffisent pour recharger de façon efficace votre véhicule.