Immobilier

Combien de temps pour obtenir un prêt immobilier ?

Prêt immobilier

Pour financer l’achat d’un logement, l’obtention d’un crédit immobilier est une étape cruciale. Après la signature du compromis de vente, de combien de temps dispose-t-on pour obtenir un prêt immobilier après souscription ? Tout savoir ici.

Délai du compromis de vente

Avant de souscrire un prêt immobilier, vous devez préparer minutieusement votre dossier de demande de crédit en amont. Pour cela, vous devez réunir toutes les pièces et informations indispensables, dont le compromis de vente. Le compromis de vente a une durée de validité et contient des conditions suspensives. L’une des principales conditions suspensives est l’obtention du prêt immobilier après signature du compromis de vente.

Lorsque les conditions suspensives ne sont pas respectées, la transaction immobilière peut être annulée. Le délai raisonnable pour obtenir un crédit immobilier est d’environ deux mois. Toutefois, le compromis de vente peut vous fournir moins de temps. Il vous revient de négocier un délai plus long (2 mois) en adressant une lettre de prorogation au vendeur, en savoir plus sur le site expertcredit.fr.

Durée du processus d’octroi du crédit immobilier

Lorsque vous présentez votre dossier de demande de prêt à une institution financière, le délai légal pour recevoir un avis favorable est de 4 semaines. Dans ce cas, la banque établit un accord de prêt qui contient toutes les conditions du crédit immobilier à vous octroyer. Passé cette étape, l’avant-dernière ligne droite est la signature de l’offre de prêt en agence. Cela peut durer 5 semaines. Enfin vient l’étape de la signature de l’acte de prêt chez le notaire.

Depuis le compromis de vente jusqu’à la signature de l’acte de prêt, il y a un délai réglementaire de 4 mois environ qui peut s’étendre à 5 mois.


[do_widget id=custom_html-2]