Animaux

Pourquoi souscrire une assurance pour un chien de catégorie 2 ?

chien de catégorie 2

Adopter un animal de compagnie est une grande responsabilité. Pour adopter certaines races de chiens, il y a certaines réglementations à respecter. Concernant la souscription à une assurance pour un chien de catégorie 2, vous trouverez ici les informations dont vous aurez besoin.

L’assurance : obligatoire pour le détenteur d’un chien de catégorie 2 ?

Du point de vue légal, le propriétaire est responsable de l’animal qu’il adopte et doit prévenir tout risque de dégâts causés à des tiers. C’est pour cela que le détenteur d’un chien de catégorie 2 doit posséder une assurance Responsabilité Civile Chien ou RC. En réalité, cette catégorie est considérée comme dangereuse à cause de la nature agressive des chiens.

Dans cette catégorie, on retrouve les chiens des races suivantes : Rottweiler, Staffordshire terrier, Tosa, Pitbull, mais aussi les chiens non-inscrits au LOF, morphologiquement assimilables à la race Rottweiler.

L’assurance couvre les blessures physiques et les dégâts de matériel. Le propriétaire n’aura donc pas à dédommager les tiers. Les frais de vétérinaire sont également couverts par l’assurance lorsque l’animal en blesse un autre. Cette garantie permet de protéger le propriétaire d’un animal de catégorie 2 de lourdes conséquences financières, en savoir plus sur le site lanimaliere.fr.

La réglementation stricte pour les propriétaires

Pour l’adoption d’un chien de catégorie 2, il y a de nombreuses restrictions. Le propriétaire doit posséder un permis de détention délivré par arrêté municipal au niveau de la mairie. C’est ce dernier qui autorise le propriétaire à faire circuler librement l’animal sur la voie publique.

Pour l’obtention de ce permis, vous devez disposer d’un certificat d’évaluation comportementale délivré par un vétérinaire, d’une carte d’identification (tatouage ou puce électronique), de l’attestation de l’assurance RC et d’un certificat de vaccination antirabique valable.