Finance

Apprendre un peu plus sur le prêt immobilier pour fonctionnaire

Les agents de l’État, du fait de leur statut, peuvent parfois bénéficier de conditions particulières en souscrivant à un prêt immobilier. Si vous faites partie de cette catégorie socio-professionnelle et que vous envisagez une acquisition immobilière, informez-vous sur le sujet.

Quelles sont les conditions d’accès à ce prêt ?

Bien que les conditions d’accès au crédit immobilier soient identiques pour tout le monde, les établissements financiers proposent parfois des offres privilégiées pour certaines catégories comme les militaires, les enseignants, les personnels hospitaliers et les jeunes actifs de la Fonction Publique. Pour accepter les dossiers de demande de crédit immobilier fonctionnaire, les organismes de financement prennent en compte la capacité de remboursement, le salaire et la perspective d’évolution de carrière, l’ancienneté dans la fonction publique, les efforts d’épargne, la stabilité des revenus et l’historique bancaire du souscripteur.

Les avantages d’un prêt immobilier pour fonctionnaire

Une assurance emprunteur est indispensable pour obtenir un prêt immobilier alors que celle-ci peut coûter jusqu’à 30 % du coût global de l’opération pour l’assurance groupe. Pour économiser sur ce frais, vous optez pour la délégation d’assurance. Pour le fonctionnaire adhérant à une mutuelle, il peut obtenir une assurance emprunteur aux taux avantageux et offrant des garanties étendues. La mutuelle de la Fonction Publique se porte caution au fonctionnaire porteur de projet d’acquisition immobilière, que ce soit pour une résidence principale, une résidence secondaire ou un logement locatif. L’agent de l’État a également la possibilité de prétendre au prêt immobilier fonctionnaire qui remplace le Prêt Action Logement pour les fonctionnaires.